Musique / Pop folk

Iron & Wine US

+ Half Waif (US)

Tout le monde a déjà digéré une rupture en s’envoyant quelques gorgées d’élégantes rengaines lacrymales du meneur Samuel Beam. Et ce millésime 2018 a une santé de fer.

Parfois, la musique, ce n’est pas bien compliqué. Chez les Ricains d’Iron and Wine, c’est à rythme régulier, sans fracas, ni tracas. Un songwriting à guitare classieux, héritage des grands Neil Young, Bob Dylan ou Joni Mitchell. Seize ans déjà que Sam Beam et sa bande tricotent leurs balades dans la plus pure tradition de la bûche de bois fin qui se consume dans un feu de fortune au petit jour. Quand on a fait chialer la moitié de la planète avec une voix en velours usé, on a les armes pour garder les cœurs en joue. Leur 6e album, Beast Epic est une braise de plus dans un bouquet de flammes éternelles.

HALF WAIF (US)

"Don't Call Me the Girl in the Band". La chanteuse et multi-instrumentaliste Nandi Rose Plunkett pose le récit de sa musique personnelle et engagée avec le projet Half Waif.

Base électronique aux mélodies celtiques, la pop indie de cette enfant du Massachussetts nous transporte par sa voix voluptueuse qui habille profondément les compos hypnotiques et fantomatiques de ses derniers EP. Fille d’une mère réfugiée indienne originaire d'Ouganda et d'un père Américain aux racines irlandaises, les sonorités du groupe Half Waif ne pouvaient être finalement qu’inspirées. Morose et fragile, scintillante et brutale cette musique dark et sucrée embarque nos profonds démons dans un prisme pop tourbillonnant hors des agitations.