Explosions In The Sky

1ère Partie: Dan Deacon

EXPLOSIONS IN THE SKY

Alerte voyage en cinémascope au programme d'Antigel, où il est ici question d'évasion, de déambulation au milieu des étoiles, et même de réinitialisation cosmique.

Explosions in the Sky s’est imposé comme l’une des formations phares de la scène post-rock, conciliant un goût pour les climats saturés et une orfèvrerie mélodique. Électrique et onirique, puissant et élégant, le rock instrumental du groupe texan doit autant à la furie sonique de Mogwai qu’aux symphonies cathartiques de Godspeed You! Black Emperor. Chacun de leurs albums donne l'impression d'embarquer dans un planeur condamné à voguer éternellement au-dessus de la vie quotidienne. C'est de la haute horlogerie : une sensation jubilatoire, du rêve à chaque mesure, des grands paysages qui défilent. Et les voir sur scène, c'est comme entrer dans une cathédrale, s'arrêter de respirer pour se laisser dériver dans une transe méditative.

 

Website | Facebook | Instagram | Bandcamp

DAN DEACON

Le producteur-compositeur-homme orchestre poursuit son voyage spatial en absurdie électronique. Prochain arrêt : Genève, pour une délicieuse première à Antigel.

Voilà quinze ans qu'il ne cesse de se renouveler pour garder le statut enviable de compositeur « expérimental », une étiquette qui se décolle très vite quand on n'a pas les moyens de ses ambitions. C'est dire la créativité de Dan Deacon, éternel jeune producteur multi-casquettes de Baltimore, une ville qui n'arrêtera jamais de nous surprendre avec son réservoir de musicien·ne·s. Doit-on vraiment parler d'électronique ici ? Plutôt de deaconique, et tant pis si le néologisme sonne creux : ce son synthétique qui réussit l'exploit de rester cohérent tout en ne ressemblant à aucun autre n'appartient qu'à lui. Nouvelle démonstration à venir fin janvier avec son album Mystic Familiar (Domino), et nouvelle claque à prévoir sur scène pour Antigel, tant le jeune homme est inspiré et vivant quand il se retrouve face à un public.

Website | Facebook | Instagram | Bandcamp 

EXPLOSIONS IN THE SKY

DAN DEACON

Vous aimerez aussi