Former de nouvelles générations de danseur·e·s en les confrontant à des pièces de chorégraphes au sommet de leur art, c'est la piste que suit le Ballet Junior.

Plusieurs fois par saison, le Ballet Junior de Genève invite des grands noms de la scène contemporaine à lui confier d'intenses moments dansés. Au menu de ce MIX 22, deux artistes qui nourissent depuis quelques temps déjà le répertoire de la compagnie, avec brio et énergie : Hofesh Shechter et Barak Marshall. Le programme est complété par une première collaboration avec Rachid Ouramdane sur un extrait de Tenir le temps, une chorégraphie mouvementée qui, entre tensions et abandons, pulse de vie.

Hofesh Shechter : Extrait «Political Mother»
Barak Marshall : «1972»
Rachid Ouramdane: Extrait «Tenir le temps»

Créé en 1980, le Ballet Junior de Genève est un véritable tremplin entre apprentissage et vie professionnelle.
Il permet à de jeunes danseurs venus de tous horizons de travailler avec de nombreux chorégraphes et de se produire en spectacles plusieurs fois par saison. En renforçant leurs acquis par l'expérience scénique, il facilite leur entrée dans la vie active.
Des classes techniques le matin aux répétitions de l'après-midi, le rythme de travail quotidien est le même que celui d'une compagnie professionnelle.
La collaboration avec des professionnels renommés est permanente et des échanges avec des structures similaires à l'étranger sont organisés. Le travail va de la reprise d'oeuvres existantes à celui de la création. Le Ballet Junior possède un large répertoire
Le Ballet Junior est une compagnie pré-professionnelle, et une maison d'émergence artistique privilégiant les contacts avec le milieu professionnel. Ses danseurs ne sont pas rétribués. Chaque année, nombreux sont les jeunes danseurs du Ballet Junior qui intègrent les compagnies les plus prestigieuses.
Au fil des années, le Ballet Junior a ainsi acquis une renommée internationale.