Musique / Grand Central / Africa, what's up ? / Masr! Egyptian club night

Egypt, what's up? Islam Chipsy EG/CH

MICHAEL ANKLIN, NUR EMAM, JANIV ORON / ROZZMA / 3PHAZ

Line up en collaboration avec Mahmoud Refat

60% de la population égyptienne a moins de 30 ans et, on le sait, toute révolution populaire donne du baume au cœur, mais aussi aux tympans. Et c’est le fameux Printemps arabe qui a offert à l’électro shaabi son ascension populaire. Des jeunes qui disent "non" en rythme et redonnant à leurs ruelles des allures de fête nationale officieuse. L’électro shaabi pioche sa sève dans la fusion chaotique des sons. Puriste entêté, 3Phaz pousse le genre dans ses plus bruitistes retranchements. Et c’est avec la transe psychédélique d’Islam Chipsy ou les basses entêtantes du charismatique Rozzma (petit protégé d’Acid Arab) que la jeunesse cairote voyage aujourd’hui sur les plus prestigieux dancefloors du monde. Conseil d’ami: ne manquez pas l’expérimentation inédite des laborantins suisses de la matière sonore (Michael Anklin et Janiv Oron) avec l’incroyable productrice égyptienne Nur. Tout est Caire?

 

 

CROSSROADS est organisé conjointement par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la Direction du développement et de la coopération (DDC), en collaboration avec les institutions partenaires Kaserne à Bâle, Festival Antigel Genève, et le Centre d'Etudes Africaines de Bâle.

"Masr! Egyptian club night" et "Mzantsi! South African club night" sont des co-productions du festival Antigel Genève, SHAP SHAP et Kaserne Basel, co-curatées avec CUSS et Mahmoud Refat et présentées dans le cadre de CROSSROADS.