Un projet soutenu et réalisé en collaboration avec l'Hospice Général

 

Partager son expérience, faire tomber des barrières, dessiner des opportunités, donner de l’élan tels sont les objectifs d'Antidote le projet social d’Antigel.

Valorisation des compétences et rencontres uniques. Chaque année, Antigel produit des sacs en tissus promotionnels qui sont vendus au public. Une série limitée colorée et originale de 300 pièces, dont les tissus proviennent de Wax up, l'une des deux seules usines de fabrication de tissu en Afrique (ces tissus ont été sélectionnés dans un souci de développement durable) seront produites dans le cadre d'Antidote. Avec la volonté de valoriser les compétences professionnelles des requérants d’asile et de favoriser les rencontres, l’atelier couture prend une touche intergénérationnelle et interculturelle.

Il regroupe des couturiers professionnels requérants d’asile et/ou réfugiés et des seniors qui fréquentent le CAD (centre d’animation pour retraités) sur un même projet. La mixité des participants, jeunes en quête d’insertion sociale et professionnelle et seniors en recherche d’activités et de projets avec du sens permet de créer des rencontres entre deux mondes qui sinon ne se rencontreraient pas.

On fait connaissance avec des nouvelles personnes, cultures et réalités d’un côté, on a l’occasion de parler français, d’utiliser ses compétences et de découvrir la culture locale d’un autre. Un maximum d’organisation et de coordination, et d’activité nécessitant des compétences professionnelles de couture est déléguée aux participants au projet, sous la supervision et avec l’appui de l’équipe d’Antidote, dans l’idée de pouvoir en attester par la suite sur leur certificat de stage avec Antigel. Une pièce importante pour l’insertion future de ces personnes. Les participants ont aussi la possibilité de participer à la vente de leurs sacs. Une opportunité de rencontre avec leur clientèle et de valorisation supplémentaire. Le public, lui, peut ainsi mettre un visage sur les créateurs de leur pièce unique.

Les sacs seront en vente très prochainement en ligne ainsi qu'à l'entrée des spectacles. Les recettes seront reversées à l'association Elisa-Asile qui accompagne les réfugié-e-s dans leurs démarches administratives et juridiques. 

On vous en dira un peu plus très vite!