Qui sommes-nous?

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE ET DANSE - COMMUNES GENEVOISES

Plus fédérateur que jamais et porté par l’enthousiasme sans cesse renouvelé de ses 50’000 spectateur•trice•s, Antigel rassemble les publics, mélange les disciplines et valorise le patrimoine culturel de toute la région depuis ses débuts en 2011 en proposant désormais trois semaines intenses de safari culturel à travers 23 communes genevoises et étendu au Grand Genève.

Antigel démontre qu’il est bien plus qu’un projet artistique et joue son rôle de cultivateur du terreau local en tissant des liens entre les disciplines et les publics, grâce à une programmation pop, hétéroclite et actuelle.

Chiffres

50’000 spectateur·rice·s par édition depuis 2017

68 événements

23 jours

20 communes

40 lieux

20 partenaires culturels

et un plaisir infini partagé avec le public!

Notre histoire

Le Festival Antigel est né en 2011, de la volonté de décentraliser la culture et de la faire migrer dans les communes périphériques de Genève afin d’enrichir et de diversifier l’offre culturelle sur tout le territoire. L’idée d’apporter une programmation artistique de qualité et accessible aussi bien en musique, en danse qu’en performance dans des lieux hors norme et insolites a constitué les fondements du festival. 

En 9 éditions, Antigel a ouvert les portes de plus de 200 lieux et investi 43 des 45 communes genevoises ainsi que 3 communes transfrontalières de La Grande Genève. Concerts, spectacles de danse, performances, expositions, sessions de sports en musique, balades et parcours artistiques suivis de repas du terroir, soirées clubbing et bien d’autres événements atypiques ont vu le jour et accueilli un public curieux, intergénérationnel et venu de tous horizons.

Parmi les événements les plus marquants, on peut compter les concerts et spectacles dans les bains thermaux, dans les piscines communales, des Gravières, l’Aéroport de Genève, le dépôt des Transports Publics Genevois (TPG), L’usine de recyclage Serbecco, le Jardin Botanique, l’ONU, les églises et temples communaux, l’Hôpital Universitaire de Genève et bien d’autres encore. 

Ces lieux inédits, transformés en scènes pluridisciplinaires invitent le public à découvrir des lieux inaccessibles en temps normal et sous un jour nouveau, loin des sentiers battus, en périphérie urbaine et rurale, donnant ainsi l’occasion de réaliser de nouvelles expériences culturelles dans un décor unique.

Depuis la 1ère édition, plus de 500 spectacles se sont produits, accueillant en tout près de 250'000 spectateur·rice·s sur un ensemble de scènes qui couvre plus de 400 km de surface

Antigel s’est donné la mission de proposer un festival pluridisciplinaire de qualité et accessible où chacun et chacune puisse vivre un coup de cœur artistique et partager une expérience nouvelle et fun. Ceci afin d’apporter un regard nouveau sur Genève en créant la rencontre entre les publics, les disciplines et le territoire.