Antigel - MARIE-CAROLINE HOMINAL & FRANÇOIS CHAIGNAUD

 

MARIE-CAROLINE HOMINAL & FRANÇOIS CHAIGNAUD

Duchesses

Tue, 2 February

18H00 - (Doors: 17H30)

Musée d’art et d’histoire, Geneva

Tue, 2 February

20H30 - (Doors: 20H00)

Musée d’art et d’histoire, Geneva

Between arid ecstasy, radiant meditation and cruel hypnosis, Duchesses explores an implausible, sovereign and captive dance based on humanity’s oldest game. The hula hoop, a symbol of sexual liberation, becomes for Duchesses a choreographic tool, instantaneous and incessant, without past or future – a universal two-wheeled vehicle.

Duration: 34 minutes

En coproduction avec le Musée d’Art et d’Histoire

MARIE-CAROLINE HOMINAL

Marie-Caroline Hominal vit et travaille à Genève.

La pratique artistique de Marie- Caroline Hominal inclut la chorégraphie, la performance, la vidéo et le dessin. Elle a suivi une formation de danseuse à la TanzAkademie à Zürich, puis à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres, où elle intègre la National Youth Dance Company.
Elle développe des performances miniatures comme Le Triomphe de la renommée (2013), The Last Dance (2015) Ballet solo (2018) et des performances de longue durée comme Patricia Poses By The Pop Machine (2011), Ballet (2014), Grrrrrrrrrrrrr (2018). Elle co-signe avec l’artiste François Chaignaud Duchesses (2009). Elle a également créé le concert-performance pour une femme orchestre Silver (2013) et le projet de radio artisanale Where’s the MC (2015). Dans le cadre de son questionnement autour des sources de créativité et de la place de l’auteur·rice et de l’interprète dans une pièce, elle réalise la série Hominal/XXX ; Hominal/Öhrn (2018), Hominal/Xaba (2019). La dernière pièce du triptyque est prévue pour 2022.
Elle a collaboré avec les musiciens électroniques Clive Jenkins, Cristian Vogel, les artistes visuel·le·s Kim Boninsegni, David Hominal, Delphine Coindet. Elle a dansé pour le Tanztheater Basel, Irène Tassembedo, Blanca Li, Gisèle Vienne, Gilles Jobin, La Ribot et Marco Berrettini, avec lequel elle co-signe la chorégraphie du duo Ifeel2.
Elle a été invitée à prendre part au projet Human Writes (2012) de William Forsythe et B.O.B (2009), de Dick Wong.

En 2019, Marie-Caroline Hominal reçoit le titre de « Danseuse Exceptionnelle » par l’Office fédéral de la Culture.
Depuis 2008, son travail a été présenté dans des théâtres, musées et galeries d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud et du Nord. Elle est régulièrement invitée à donner des ateliers à l’ECAL-Lausanne, HSLU- Lucerne et à la Hoschschule der Künste-Berne.

En 2020, elle crée Le Cirque Astéroïde, performance dans un semi-remorque, et Sugar Dance, pièce de groupe qui explore l’imaginaire de la fête, la dynamique de l’entertainment et les artifices théâtraux.

FRANÇOIS CHAIGNAUD

Diplômé en 2003 du Conservatoire national supérieur de danse de Paris, François Chaignaud a collaboré avec plusieurs chorégraphes. Depuis 2004, il crée des performances dans lesquelles s'articulent danses et chants, dans les lieux les plus divers, à la croisée de différentes inspirations. Également historien, il a publié aux PUR L’Affaire Berger Levrault : le féminisme à l’épreuve (1898-1905). Cette curiosité historique le conduit à initier des collaborations diverses, notamment avec l'artiste Marie-Caroline Hominal (Duchesses, 2009) et l’artiste Théo Mercier (Radio Vinci Park, 2016). Depuis 2005, un dialogue soutenu entre François Chaignaud et Cecilia Bengolea donne vie à des œuvres hétéroclites, présentées dans le monde entier.

À l’occasion de La Bâtie-Festival de Genève en 2017, François Chaignaud crée en collaboration avec l’artiste Nino Laisné Romances inciertos, un autre Orlando, spectacle autour des motifs de l'ambiguïté de genre présenté lors de la 72ème édition du festival d’Avignon. En mai 2018, il crée également Soufflette, une pièce pour le Ballet Carte Blanche (Norvège). En mai 2019 a eu lieu au Kunstenfestivaldesarts la première représentation de Symphonia Harmoniæ Cælesitum Revelationum, une recherche autour du répertoire d'Hildegarde de Bingen en collaboration avec Marie-Pierre Brébant. Pour ses futurs projets, François Chaignaud collaborera notamment avec Akaji Maro, Dominique Brun et l’orchestre Les Siècles et imagine une nouvelle coopération avec Geoffroy Jourdain et l’ensemble vocal Les Cris de Paris.

François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy aux côtés de Cecilia Bengolea.

CRÉDITS & DISTRIBUTION

By & With / De & Avec
Production : MadMoiselle MCH & Vlovajob Pru
[Premiered at the / Première au festival Tanz Im August, Sommer.Bar – Berlin, 2009]

Musée d’art et d’histoire, Geneva

Like a neo-baroque vessel moored at the gates of the Old Town… More than a hundred years old, the Geneva Museum of Art and History is representative of Beaux-Arts architecture inspired by the Grand Palais in Paris. All the architectural splendour of this 1910 building is concentrated on the lakeside facade, with rows of columns, pilasters and monumental sculptures. With more than 650,000 objects, this museum, one of the largest in Switzerland, presents only a tiny percentage of its collections on five floors devoted to applied arts, fine arts and archaeology.

A